Skylar-Beauty

Skylar-Beauty

Les Bienfaits du THE

thé-bienfaits.jpg

 

Avant de commencer à vous parler des bienfaits du thé, laisser-moi vous racontez une petite histoire.


Notre histoire commence 2 800 ans avant notre ère. Oui, je sais, vous allez me dire « On n'était pas né à cette époque... ». Eh bien, cela tombe bien, moi non plus. BREF, reprenons. Nous sommes en Chine, l'Empereur Shen Nong se repose à l'abri d'un arbre. Il demande gentiment qu'on lui apporte de l'eau et ni une ni deux, son serviteur se met au travail. Alors que l'eau était en train de bouillir pour être purifiée, une brise souffla entre les branches d'un arbre voisin. De cet arbre, quelques feuilles s'en détachèrent pour se poser sur l'eau frémissante. De là, une odeur se dégagea. Attiré par ce curieux phénomène et par cette odeur, l'Empereur décida de goûter cette boisson. Avec stupéfaction, l'eau avant un arôme étrange et inédit. On découvrit que les feuilles provenaient d'un théier sauvage. C'est ainsi que le thé fut découvert.

 

C'est au XVIe siècle que le thé fut importé par nos amis portugais en Europe puis introduit en France comme plante digestive par le Jésuite. En faisant mes petites recherches, j'ai tout de même appris que le thé était la deuxième boisson la plus bue au monde après l'eau et avant le café ! On ne l'imaginer pas hein ? Petit cachottier va ! Mais après en voyant que dans certains pays, la population pouvait consommer près de 2 litres par jour, je me suis dit « ah oui, quand même ». Donc à ce stade-là, qu'est-ce qu'on dit ? « Merci Shen Nong ! ».

 

Si vous avez voyagé ou si vous comptez voyager dans un autre pays, sachez que le thé n'est pas dégusté partout de la même façon. En France, nous sommes sobres : juste de l'eau chaude. Mais sachez que dans d'autres pays, cela peut être surprenant. Pour ça, j'ai quelques exemples. Au Royaume-Uni, le tea time comme ils l'appellent se fait avec du lait et du sucre ; en Mongolie, le thé est longuement bouilli avec des épices ; ainsi en Inde, le thé est bouilli avec des épices et on y ajoute du lait. Surprenant n'est-ce pas ?

 

Après ce petit moment d'histoire, nous voilà dans le sujet. Que vous soyez un/une grand(e) consommateur(trice) de thé ou non, ces petits détails sur les principaux thés peuvent vous intéresser.

 

 

 

thé vert.jpg

Populaire dans les pays asiatiques comme la Chine ou encore le Japon, le thé vert commence tout doucement à se faire une place en Occident. Sa couleur tire sur le jaune, voire translucide, et même parfois, trouble. Riche en anti oxydant, le thé vert permet de réduire les risques de cancer (notamment sein, poumon, estomac, prostate et côlon). Il évite le durcissement des parois artérielles (= artériosclérose) et réduit le risque d'accident cardiovasculaire. Une chose réputée de ce thé, il aide à la perte de poids en augmentant la thermogenèse et la diminution des dépôts de graisse au niveau du foie. ATTENTION ! Ce n'est pas une boisson miracle, il ne va pas vous faire perdre du poids. Pour cela, une activité physique et une alimentation équilibrée sont recommandées mais cela n'est pas le sujet. Pour finir, le thé vert maintient le bon fonctionnement de votre système nerveux et booste votre métabolisme.

 

thé noir.jpg
On continue avec le thé noir ou thé rouge en Chine.

Ce thé est le plus consommé en Occident. Sa couleur tire dure jaune foncé vers des couleurs rouillées voir cuivrées. Vous en avait certainement une fois goûté, il en existe des milliers du plus doux au plus corsé. Ce thé comme le thé vert, réduit les risques de maladies cardiovasculaire. Il stimule votre cœur et protège la paroi interne des artères. Diurétique, il aide à ne pas faire de rétention d'eau. Le thé noir détend les muscles des bronchioles se trouvant dans vos poumons et vous aides ainsi à mieux respirer. Enfin, il améliore l'humeur et la concentration et limite les infections digestives.

 

 

thé blanc.jpg
On en vient au thé blanc.

Un thé rare qui demande une longue préparation en amont avant consommation personnel. Une fois infusée, sa couleur tire sur la transparence. Il prévient le vieillissement des tissus (= rides) et réduit le risque de cancer comme ces cousins, mais il est tout de même plus efficace que le thé vert. Il améliore le niveau de cholestérol dans le sang. Selon la médecine chinoise, le thé blanc participe à l'équilibre des excès de chaleur et atténue les effets de la ménopause.

 

 

 

 

thé rouge.jpg

 

 

Pour terminer, le thé rouge appelé aussi le pu-erh, thé sombre ou encore thé noir en Chine. Ce thé à de nombreux bienfaits. Il améliore la digestion et à des effets diurétiques. Il aide également à éliminer les lipides. A consommer au moins avec 3 tasses par jours, il aiderait à la diminution du taux de graisse dans le sang et à la perte de poids Enfin, son pouvoir anti oxydant aiderait à lutter contre les insomnies et l'eczéma.

 

 

 

 

 

 

 

En résumé, ça donne ça : thé vert pour la ligne, thé noir pour le cœur, thé blanc pour la peau et thé rouge pour sommeil.

 

Alors ? Ça vous a donné envie d'une petite tasse devant votre série préférée ou pour votre journée cocooning ? Je suis sûr que oui.

Néanmoins, faite attention ! Le thé, c'est bon mais en excès, il peut provoquer des effets indésirables tels que des palpitations cardiaques, des maux de tête, un trouble de la vision ou encore des acouphènes. Mais c'est vraiment dans les cas extrêmes, à ne pas négliger.

 

 

Sur ceux, mes petits chats, n'hési-thé pas à dégus-thé un bon thé !

 

 

 

 

 

 

Sources :

- Améliore ta santé

- Taille de Guêpe

- Camellia-sinensis



29/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres